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Nador West Med prêt pour une mise en service fin 2026

Nador West Med prêt pour une mise en service fin 2026
Nador West Med prêt pour une mise en service fin 2026

Le port de Nador West Med est désormais prêt à entrer en exploitation. L’annonce a été faite à l’occasion de la présentation du projet de budget 2026 du ministère de l’Équipement et de l’Eau, devant la commission parlementaire des infrastructures. L’inauguration de ce nouveau pôle stratégique est attendue pour la fin de l’année 2026.

Pensé comme un levier majeur pour le développement du nord-est du Royaume, le port a été conçu dans une logique inspirée du modèle Tanger Med, combinant activités de transit et de transbordement de conteneurs. Il est destiné à accueillir un volume de trois millions de conteneurs par an, grâce notamment à des accords conclus avec de grandes compagnies internationales, dont le groupe CMA CGM.

Mais les retombées économiques visées ne se limiteront pas aux provinces de Driouch et Nador. Le gouvernement entend élargir l’impact du projet à l’ensemble des régions limitrophes. Dans cette perspective, plusieurs infrastructures de liaison sont prévues ou en cours de renforcement. Une autoroute reliant Guercif à Nador est en projet, tandis que les axes menant vers Taourirt, Guercif, Al Hoceïma, Oujda et Saïdia via la Route nationale 16 doivent être élargis ou consolidés.

Le projet vise également à connecter le port à la région de Fès-Meknès, dans une logique de complémentarité économique. Le temps de trajet entre le port et Fès est estimé à moins de deux heures, rendant viable une connexion directe entre les deux pôles. Des zones industrielles seront aménagées dans plusieurs provinces afin de maximiser les synergies logistiques et industrielles.

Ce nouveau hub maritime s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer l’intégration économique des territoires, à améliorer la compétitivité logistique et à attirer de nouveaux investissements industriels dans les régions du Nord-Est.

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