Home General La Chine salue l’action du CESE et de l’UCESA en Afrique

La Chine salue l’action du CESE et de l’UCESA en Afrique

La Chine salue l’action du CESE et de l’UCESA en Afrique
La Chine salue l’action du CESE et de l’UCESA en Afrique

L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), présidée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc, a été mise à l’honneur mardi à Xi’an, en Chine, pour son rôle dans le renforcement de la coopération sino-africaine.

Cette reconnaissance est intervenue lors de la première rencontre entre le président du Conseil économique et social de Chine (CESC), Wang Dongfeng, et Abdelkader Amara, président du CESE et de l’UCESA. M. Wang a salué l’engagement de l’Union, ainsi que le rôle majeur du Maroc et le leadership de son Conseil économique et social dans la promotion de la coopération régionale et internationale.

Le responsable chinois a félicité l’UCESA pour ses résultats concrets, notamment son élargissement prochain avec l’adhésion du Conseil de développement économique et social de Guinée équatoriale. Il a également exprimé sa volonté de bâtir un partenariat stratégique entre l’UCESA et le CESC afin de contribuer à une communauté sino-africaine de destin partagé.

Dans ce cadre, il a rappelé les grandes initiatives portées par le président Xi Jinping, parmi lesquelles la Ceinture et Route, l’initiative pour le développement mondial, celle pour la sécurité mondiale et celle pour la civilisation mondiale. Il a aussi souligné l’importance de l’apprentissage mutuel entre civilisations pour répondre aux défis communs.

De son côté, M. Amara a réaffirmé l’attachement de l’UCESA à renforcer ses relations avec le CESC, en s’appuyant sur les liens historiques et stratégiques entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine. Il a rappelé la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur d’une coopération triangulaire ouverte et équilibrée avec la Chine et l’Afrique.

Les deux parties ont mis en avant le dialogue instauré à travers les tables rondes régulières UCESA-CESC, considérées comme un espace de compréhension mutuelle et de propositions intégrées à l’agenda du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Les discussions ont notamment porté sur la digitalisation, l’innovation et le financement des infrastructures.

La rencontre a aussi permis de rappeler les acquis récents, dont la déclaration commune adoptée à Shanghai en novembre 2024 et la reconnaissance du rôle de l’UCESA dans le plan d’action du FOCAC de septembre 2024 à Beijing.

MM. Wang et Amara ont convenu d’organiser la cinquième table ronde UCESA-CESC en Afrique au premier semestre 2026 et une rencontre prochaine à Rabat. Le président du CESE marocain participera par ailleurs, en tant qu’invité spécial, au Forum économique et social de Chine, consacré cette année au thème des échanges et de l’apprentissage mutuel entre civilisations.

Quitter la version mobile