Home General 100 millions d’euros pour une agriculture solidaire au féminin

100 millions d’euros pour une agriculture solidaire au féminin

100 millions d’euros pour une agriculture solidaire au féminin
100 millions d’euros pour une agriculture solidaire au féminin

Le Maroc mobilise un nouvel appui financier de la Banque africaine de développement, qui vient de valider un financement de 100 millions d’euros pour renforcer l’agriculture solidaire au service des jeunes et des femmes. Ce nouveau programme, baptisé PAASIFEJ, vise à stimuler l’inclusion économique en milieu rural et à préparer la petite agriculture aux défis climatiques.

À travers ce projet, la BAD ambitionne de structurer un accompagnement ciblé au profit des femmes et des jeunes porteurs de projets agricoles ou para-agricoles. Il s’agit de créer les conditions d’un entrepreneuriat viable, notamment par des mécanismes de financement adaptés et un appui technique renforcé.

L’enveloppe allouée permettra également d’accélérer la mise en place de nouvelles infrastructures agricoles, tout en facilitant l’intégration des femmes dans les chaînes de valeur locales. En ligne de mire, le développement de leurs compétences, l’augmentation de leur productivité et l’émergence d’un tissu d’entrepreneures rurales dans les domaines de la production, de la transformation ou encore du numérique.

« Les femmes qui ont l’ambition d’entreprendre et de réussir dans l’agriculture sont notre priorité », affirme Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD au Maroc. L’enjeu, selon lui, est de poser les bases d’une agriculture moderne et résiliente, portée par l’innovation et la création d’emplois sur les territoires.

Aligné sur les grandes orientations nationales, le PAASIFEJ s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, du Programme national d’agriculture solidaire et de celui dédié à l’entrepreneuriat des jeunes. Autant de dispositifs qui visent à faire de l’agriculture un levier de transformation inclusive et durable.

Présente depuis plus d’un demi-siècle au Maroc, la Banque africaine de développement a mobilisé près de 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets structurants dans des secteurs clés comme l’énergie, l’eau, les transports ou encore la protection sociale.

Quitter la version mobile