En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, la ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, Gabriela Sommerfeld, a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer ses relations avec le Maroc dans les domaines du commerce et de la sécurité.
À l’issue d’une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, Mme Sommerfeld a évoqué des perspectives « prometteuses » pour la coopération bilatérale, mettant en avant l’amitié solide entre Rabat et Quito. Elle a exprimé le souhait de voir « davantage de produits marocains sur les marchés équatoriens, et plus de produits Made in Ecuador au Maroc ».
La cheffe de la diplomatie équatorienne a également rappelé l’ouverture, en juillet dernier, de l’ambassade de l’Équateur à Rabat, qualifiant cette étape de « nouveau départ » pour les relations bilatérales.
Lors de cette visite à Rabat, Mme Sommerfeld avait d’ailleurs réitéré le soutien de son pays à l’Initiative marocaine d’autonomie, qu’elle considère comme « la base » pour parvenir à une solution durable au différend régional autour du Sahara marocain.