Le Maroc compte aujourd’hui près de 48.000 kilomètres de routes bitumées. C’est ce qu’a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.
Répondant à une question du groupe Authenticité et Modernité sur l’état d’avancement du programme de maintenance et d’extension du réseau routier national et régional, le ministre a précisé que 46 % du budget consacré au secteur routier est dédié à l’entretien. Un effort ciblé qui traduit la priorité accordée à la durabilité et à la qualité des infrastructures.
Selon lui, 66 % du réseau routier marocain se trouve actuellement dans un état jugé bon ou excellent. L’objectif est de faire passer ce taux à 80 % à l’horizon 2030. Le ministère axe aussi ses interventions sur les tronçons les plus accidentogènes, afin de renforcer la sécurité des usagers.
Nizar Baraka a enfin rappelé que l’amélioration continue de la qualité des routes constitue une priorité stratégique de son département, dans une logique d’accessibilité, de sécurité et de maillage équilibré du territoire.




