À la veille du grand retour estival des Marocains du monde, la compagnie maritime Africa Morocco Link (AML) déploie un dispositif à la hauteur des attentes. Mardi à Tanger, la seule compagnie nationale opérant sur le Détroit de Gibraltar a levé le voile sur les moyens exceptionnels mobilisés pour accompagner l’opération Marhaba 2025.

Face à l’afflux massif attendu entre l’Espagne et le Maroc, AML renforce sa présence sur ses deux axes stratégiques : Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa. Avec jusqu’à 36 départs par jour prévus aux heures de pointe, la compagnie assure un rythme soutenu, équivalent à une traversée toutes les heures. Sept navires sont mobilisés pour absorber la hausse de fréquentation, dans une logique de ponctualité, de sécurité et de confort.
En 2025, AML ambitionne de franchir le cap de 1,2 million de passagers transportés, pour plus de 9.000 traversées. Ces chiffres illustrent la montée en puissance d’un acteur qui revendique une double identité : ancrage marocain et expertise internationale. Adossée au Groupe CTM et au géant suédois Stena Line, la compagnie dit vouloir conjuguer modernité, fiabilité et hospitalité.
« Pour les Marocains du monde, AML est bien plus qu’une traversée: c’est un premier pas vers leur pays. Dès qu’ils montent à bord de nos navires, ils sont déjà au Maroc », résume Rachid Houari, directeur général de la compagnie, lors d’une conférence de presse.
L’expérience client reste au cœur du dispositif. AML promet une traversée fluide, accessible et fidèle aux standards internationaux. À bord, la restauration s’inspire des traditions marocaines, les espaces sont pensés pour le repos des voyageurs et l’offre tarifaire a été ajustée pour rester compétitive, même en période de forte demande.
Présente sur un segment stratégique, AML revendique désormais près de 30 % des capacités maritimes déployées sur le Détroit à l’occasion de Marhaba. En 2024, la compagnie avait déjà transporté un million de passagers, 225.000 véhicules et opéré plus de 8.000 traversées.