Home General Les importations chiliennes depuis le Maroc s’envolent

Les importations chiliennes depuis le Maroc s’envolent

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Chili ont connu une progression notable au cours des dernières années. Depuis 2019, les flux commerciaux entre les deux pays ont augmenté en moyenne de 31,5 % par an, selon les derniers chiffres publiés par le ministère chilien des Affaires étrangères.

Le volume des échanges est ainsi passé de 27 millions de dollars en 2019 à 105 millions de dollars en 2024. Une croissance qui repose sur une forte augmentation des importations chiliennes depuis le Maroc, lesquelles ont grimpé de 52,2 % en moyenne chaque année sur la période. Les exportations chiliennes vers le Royaume ont pour leur part progressé à un rythme plus modéré de 2,6 % par an.

Les données, issues de la Banque centrale du Chili, indiquent que la balance commerciale penche désormais nettement en faveur du Maroc, avec un excédent estimé à 60 millions de dollars en 2024.

Le Chili s’approvisionne principalement auprès du Maroc en produits dérivés du phosphate, véhicules, pièces détachées et huiles. Le Royaume, de son côté, importe des noix, du poisson et des machines en provenance du Chili.

Quitter la version mobile