L’inflation poursuit sa tendance modérée au Maroc. Selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,4 % en septembre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette évolution résulte principalement de la hausse de 0,5 % des prix des produits alimentaires et de 0,4 % des produits non alimentaires. Dans ces derniers, les variations vont d’une baisse de 2,4 % pour le transport à une augmentation de 2,9 % pour les restaurants et hôtels.
Comparativement à août 2025, l’IPC a progressé de 0,2 %, en raison de la hausse des prix des légumes (+2,6 %), des fruits (+0,5 %) et des viandes (+0,4 %). Les prix du pain, des produits laitiers et du café ont également légèrement augmenté. À l’inverse, les huiles et graisses ont reculé de 2,1 %, les poissons et fruits de mer de 0,6 % et les boissons non alcoolisées de 0,3 %.
Du côté des produits non alimentaires, la baisse la plus notable a concerné les carburants, dont les prix ont reculé de 2,2 % sur le mois.
Sur le plan géographique, les plus fortes hausses de l’IPC ont été observées à Errachidia (+0,9 %), Laâyoune (+0,6 %) et Rabat (+0,5 %), tandis que des baisses ont été relevées à Al Hoceima (-2,4 %), Meknès (-0,4 %) et Fès (-0,3 %).
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les tarifs réglementés, est resté stable sur un mois, mais affiche une progression annuelle de 0,3 % par rapport à septembre 2024.
Malgré cette légère reprise, l’inflation demeure maîtrisée, signe d’une stabilisation progressive des prix dans un contexte économique encore marqué par la volatilité des marchés internationaux et les effets persistants de la sécheresse.