Home Business Coca-Cola pèse 724 millions de dollars dans l’économie marocaine

Coca-Cola pèse 724 millions de dollars dans l’économie marocaine

Coca-Cola pèse 724 millions de dollars dans l’économie marocaine
Coca-Cola pèse 724 millions de dollars dans l’économie marocaine

Une étude indépendante menée par le cabinet international Steward Redqueen met en lumière l’empreinte économique majeure du système Coca-Cola au Maroc. En 2024, l’entreprise et ses partenaires ont généré 724 millions de dollars de valeur ajoutée pour l’économie nationale et soutenu plus de 37.000 emplois à travers leur chaîne de valeur.

Selon l’analyse, chaque emploi direct créé par Coca-Cola au Maroc engendre 15 emplois supplémentaires dans d’autres secteurs, notamment l’agriculture, la distribution, le transport et les services. À lui seul, le système Coca-Cola a dépensé 302 millions de dollars pour l’achat de biens et services auprès de fournisseurs marocains, renforçant le tissu industriel et la résilience des communautés locales.

« Ces résultats confirment le rôle du système Coca-Cola comme un véritable moteur de valeur partagée au cœur de l’économie marocaine », déclare Farid Benchekroun, Directeur général d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC).

Le Directeur général de The Coca-Cola Company Maroc, Charbel El-Beyrouthy, souligne pour sa part que le Royaume est « l’un des marchés les plus stratégiques d’Afrique », ajoutant que l’entreprise souhaite « générer un impact positif en soutenant les moyens de subsistance, l’entrepreneuriat et la résilience durable des communautés locales ».

Présente depuis plusieurs décennies dans le Royaume, ECCBC Maroc a renforcé son ancrage par l’acquisition d’Atlas Bottling Company et poursuit ses investissements industriels, notamment avec l’inauguration prochaine de deux nouvelles lignes de production à Casablanca.

L’étude rappelle également l’engagement du groupe à travers l’initiative Africa Water Stewardship, dotée de 25 millions de dollars d’ici 2030 pour améliorer la sécurité hydrique dans vingt pays africains, dont le Maroc.

Pour Teodora Nenova, directrice associée chez Steward Redqueen, cette étude démontre qu’au-delà des chiffres, « c’est tout un écosystème de partenariats et de chaînes de valeur locales qui engendre un impact durable et à large portée ».

Quitter la version mobile