Home General Casablanca et Oujda rejoignent le cercle des villes apprenantes de l’UNESCO

Casablanca et Oujda rejoignent le cercle des villes apprenantes de l’UNESCO

Casablanca et Oujda rejoignent le cercle des villes apprenantes de l’UNESCO
Casablanca et Oujda rejoignent le cercle des villes apprenantes de l’UNESCO

Casablanca et Oujda intègrent le Réseau mondial des villes apprenantes, une initiative de l’UNESCO qui distingue les collectivités engagées dans la promotion de l’éducation tout au long de la vie. L’annonce a été faite ce vendredi à Paris, où l’organisation a dévoilé la liste des 72 nouvelles villes membres issues de 46 pays.

L’adhésion des deux villes marocaines salue leurs efforts en matière de formation continue et d’apprentissage accessible à toutes les générations. À travers cette reconnaissance, l’UNESCO souligne leur volonté de faire de l’éducation un levier de développement local et d’adaptation face aux mutations économiques, sociales et environnementales.

Nabila Rmili, maire de Casablanca, met en avant une vision fondée sur l’inclusion et la résilience. Selon elle, la métropole œuvre en lien étroit avec les acteurs de terrain pour bâtir un cadre propice à l’apprentissage, dans tous les secteurs et pour toutes les tranches d’âge. La formation continue est perçue comme un pilier pour renforcer les compétences collectives face aux défis urbains et climatiques.

Son homologue à Oujda, Mohamed Azzaoui, partage une ambition similaire. Pour lui, l’apprentissage tout au long de la vie constitue un vecteur d’innovation, d’équité et de développement durable. En misant sur l’éducation, Oujda entend offrir à ses habitants les moyens de s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi et de participer activement à la vie économique et sociale de la ville.

Stefania Giannini, sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, rappelle que les villes ont un rôle essentiel à jouer dans la démocratisation du savoir. À ses yeux, chaque espace urbain – de la rue à la bibliothèque, du musée au foyer – peut devenir un lieu d’apprentissage.

Créé en 2013, le Réseau mondial des villes apprenantes regroupe désormais 425 collectivités dans 91 pays. Ensemble, elles œuvrent pour étendre l’accès à l’éducation à près de 500 millions de citoyens, en adaptant les dispositifs aux réalités locales et en multipliant les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.

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