Lamborghini a profité du Concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie, pour lever le voile sur un modèle d’exception baptisé Fenomeno. Produite à seulement 29 exemplaires, cette supercar se veut un hommage au Centro Stile, le studio de design de la marque, créé il y a vingt ans.
Dérivée de la Revuelto, la Fenomeno reste fidèle à l’ADN de la maison de Sant’Agata Bolognese avec un V12 atmosphérique de 835 chevaux, associé à trois moteurs électriques alimentés par une batterie de 7 kWh. L’ensemble développe une puissance cumulée de 1080 chevaux. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et atteindre plus de 350 km/h, selon le constructeur. Le rapport poids/puissance s’établit à 1,64 kg/ch pour un poids total de 1.771 kilos.
Le design, audacieux et extrême, assume son caractère clivant. Les lignes radicales et allongées renforcent le côté spectaculaire, loin de toute recherche de sobriété. À l’intérieur, l’habitacle mise sur la démesure et la complexité, privilégiant l’effet visuel à l’ergonomie.
Sans surprise, la Fenomeno s’adresse à une poignée de collectionneurs capables de débourser un prix à sept chiffres pour s’offrir une pièce appelée à rester dans l’histoire de la marque.