La chaleur va s’installer durablement sur une large partie du territoire marocain à partir de mardi prochain. D’après la Direction générale de la météorologie, les températures pourraient atteindre jusqu’à 47 degrés dans certaines régions, et ce jusqu’à vendredi.
Les provinces du Sud et du Sud-Est seront particulièrement exposées. Entre 44 et 47 °C sont attendus à Errachidia, Zagora, Taroudant, Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Oued Eddahab et Aousserd. Une alerte de niveau orange a été émise pour ces zones.
Dans d’autres régions, les thermomètres afficheront entre 40 et 44 °C. C’est le cas à Beni Mellal, Fquih Ben Salah, Meknès, Fès, Khouribga, Marrakech ou encore Chichaoua. Sont également concernées plusieurs provinces du Nord et du Centre comme Sidi Kacem, Taza, Taounate, ou Moulay Yaacoub.
La situation devrait perdurer au moins jusqu’à la fin de la semaine. La prudence est de mise, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les malades chroniques. Il est recommandé de limiter les déplacements aux heures les plus chaudes, de boire régulièrement de l’eau et d’éviter les activités physiques intenses en extérieur.