Hier au Centre des Formations et des Rencontres Nationales de Rabat, le programme éducatif “inwi Challenge” a remis ses prix pour sa cinquième édition. Houssine Kodad, Inspecteur Général du ministère de l’Éducation nationale, a partagé la scène avec Mohammed Benmahjoub, directeur général d’inwi, pour féliciter élèves et établissements lauréats.
Partenariat public-privé lancé en 2021, “inwi Challenge” vise à stimuler la pensée critique, la collaboration et la créativité des élèves via Minecraft Education. L’initiative sensibilise aussi les enseignants à l’usage pédagogique du numérique, s’inscrivant dans l’ambition d’un système éducatif inclusif et tourné vers l’innovation.
Cette 5ème édition a mobilisé 440 enseignants dans 399 établissements, pour 1 504 ateliers et 2 250 heures de formation. Depuis son lancement, ce sont 1 308 professeurs formés dans 1 029 écoles qui ont bénéficié à quelque 110 000 élèves à travers le Royaume.
Le programme s’intègre pleinement à la feuille de route ministérielle 2022‑2026, qui place les technologies de l’information et de la communication au cœur de la réforme pédagogique. En misant sur le jeu et l’apprentissage actif, il encourage les élèves à construire leurs savoirs de façon engageante, tout en développant leur créativité et leur esprit critique.
De son côté, inwi réaffirme son rôle d’acteur numérique citoyen, en démocratisant l’accès aux technologies et en soutenant le développement des jeunes talents.
Voici les établissements primés :
Écoles primaires
- 1ʳᵉ : École Oued Chiaf (Oued Ed‑Dahab)
- 2ᵉ : École SS Mohammed Abdou (Berkane)
- 3ᵉ : École Laqsir (El Hajeb)
Collèges
- 1ʳᵉ : Établissement d’épanouissement pour l’éducation et la formation (Taounate)
- 2ᵉ : Collège Ibn Battouta (M’Diq-Fnideq)
- 3ᵉ : Lycée Collégial Mouhtar Soussi (Tata)
Lycées
- 1ʳᵉ : Lycée Al Bouhtori (Agadir‑Ida‑Ou‑Tanane)
- 2ᵉ : Lycée Moulay Ali Cherif (Midelt)
- 3ᵉ : Collège Ibn Al Mounassif (Meknès)