Alger s’est encore une fois attaqué au Maroc en pointant du doigt, cette fois-ci, le logo de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se déroulera au Maroc, inspiré du zellige marocain.
A peine le logo dévoilé que les médias algériens se sont empressés de pointer du doigt le Maroc faisant l’amalgame avec l’association du zellige avec l’Algérie à travers le football.
“Il semble au vu du clip présenté (…), que du côté de nos voisins, l’association du zellige avec l’Algérie à travers le football n’est toujours pas passée », a écrit le média DZ Foot, avant de surenchérir sur le fait que le zellige est une “mosaïque ornementale typique d’Afrique du Nord que l’on retrouve aussi bien à Tlemcen (en Algérie, ndlr) qu’à Kairouan (en Tunisie, ndlr) ».
La presse algérienne fait référence à l’épisode du maillot Adidas de la discorde. L’utilisation du Zellige marocain sur les maillots algériens avait créé une grande polémique au Maroc, jusqu’à pousser le ministère de la Culture à menacer de recourir aux voies légales. L’équipementier Adidas avait rapidement réagi en retirant les maillots et en présentant ses excuses officielles au Royaume pour éviter le procès.
Pour rappel, la présentation du logo intervient à deux jours du tirage au sort prévu le lundi 27 janvier au Théâtre Mohammed V de Rabat. Cette révélation marque une étape cruciale dans les préparatifs de la compétition qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.