Le Maroc et la Chine ont franchi une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales avec la création d’un mécanisme de Dialogue stratégique entre leurs ministères des Affaires étrangères. L’accord a été signé vendredi à Pékin par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue chinois, Wang Yi.
Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration conjointe de Partenariat stratégique conclue le 11 mai 2016 à Pékin, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et du Président Xi Jinping.
Le nouveau mécanisme vise à structurer un dialogue de haut niveau entre les deux pays, fondé sur la confiance et le respect mutuel. Il prévoit une coordination plus étroite et une communication renforcée sur les dossiers d’intérêt commun, dans les enceintes bilatérales comme multilatérales.
Avec ce dispositif, Rabat et Pékin consolident encore davantage des relations qualifiées d’historiques, marquées par une coopération croissante et un partenariat stratégique qui ne cesse de se développer.