À quelques heures de sa rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a insisté lundi sur la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité solides de la part des alliés occidentaux. Le président ukrainien a déclaré, lors d’un échange à Washington avec l’émissaire américain Keith Kellogg, que ce dossier restait sa priorité avant toute discussion bilatérale.
Dans un message publié ensuite sur le réseau social X, Zelensky a affirmé que seule la force pouvait contraindre la Russie à la paix, reprenant à son compte le slogan du président américain qui prône une « paix par la force ». Le dirigeant ukrainien doit être reçu par Donald Trump en début d’après-midi, avant une réunion élargie associant plusieurs responsables européens.
Ces derniers ont tenu une réunion préparatoire avec Kiev et seront reçus collectivement à la Maison Blanche après l’entretien bilatéral. De son côté, le président ukrainien a rappelé qu’il revenait à Moscou de mettre fin à une guerre déclenchée en février 2022 et qu’aucune récompense ne devait être accordée à l’agresseur.
Dans ce contexte, les Vingt-Sept ont prévu de se réunir mardi en visioconférence afin de tirer les enseignements des discussions de Washington. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a souligné que l’Union européenne, aux côtés des États-Unis, continuerait à travailler pour une paix durable qui préserve à la fois la sécurité de l’Ukraine et celle du continent.