Home Culture Théâtre et mode à l’honneur au musée YSL Marrakech

Théâtre et mode à l’honneur au musée YSL Marrakech

Théâtre et mode à l’honneur au musée YSL Marrakech
Théâtre et mode à l’honneur au musée YSL Marrakech

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech ouvre, dès le 31 janvier, une nouvelle page de son dialogue avec l’œuvre du couturier à travers l’exposition Yves Saint Laurent en scène. Dédiée aux costumes et décors imaginés pour le théâtre, le music-hall et le ballet, cette grande rétrospective met en lumière une facette moins connue mais essentielle de la création d’Yves Saint Laurent… son lien intime avec les arts de la scène.

Fruit d’un co-commissariat entre le couturier Stephan Janson et Domitille Éblé, responsable des collections au musée Yves Saint Laurent Paris, cette exposition constitue le second acte d’un projet amorcé à Rome en 2024. À Marrakech, ce nouveau chapitre se déploie dans une version enrichie, avec des pièces inédites issues des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, ainsi que des prêts internationaux d’exception.

Loin des podiums, c’est un Yves Saint Laurent dramaturge que révèle le parcours. Dès l’adolescence, à Oran, il découvre le théâtre et se passionne pour les costumes de scène. L’exposition retrace cette vocation précoce à travers des maquettes d’un théâtre miniature qu’il fabriqua enfant, et célèbre ses collaborations marquantes, notamment avec Roland Petit ou Zizi Jeanmaire. Chaque silhouette imaginée par le couturier prolongeait la gestuelle, accompagnait le mouvement, traduisait une intention scénique.

Pensée comme une immersion sensorielle, la scénographie plonge les visiteurs dans les coulisses de la création. Dessins, croquis préparatoires, costumes originaux confectionnés par des ateliers prestigieux comme celui de Barbara Karinska, décors et documents d’archives composent un parcours vivant et sensible. Le musée rend hommage à l’approche chorégraphique du vêtement chez Saint Laurent, à cette capacité à incarner un personnage par la coupe, la couleur, la matière.

Des figures emblématiques comme Sylvie Vartan ou Johnny Hallyday ont marqué l’imaginaire collectif par leurs apparitions scéniques habillées par le couturier. L’exposition rappelle que, pour Yves Saint Laurent, chaque costume devait non seulement refléter une personnalité mais aussi porter l’énergie d’un instant sur scène.

Avec cette nouvelle proposition, le mYSLm poursuit son engagement pour une programmation à la croisée des disciplines. L’exposition s’inscrit dans une volonté de transmission et de dialogue entre mode, théâtre et arts visuels, fidèle à l’esprit d’un lieu qui se veut à la fois espace de mémoire et laboratoire de création.

Yves Saint Laurent en scène sera visible jusqu’au 5 janvier 2027. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 18h.

Quitter la version mobile