Home General Tarik Ameziane Moufaddal prend la tête du Cluster ENR Maroc

Tarik Ameziane Moufaddal prend la tête du Cluster ENR Maroc

Tarik Ameziane Moufaddal prend la tête du Cluster ENR Maroc
Tarik Ameziane Moufaddal prend la tête du Cluster ENR Maroc

Tarik Ameziane Moufaddal, président-directeur général de Masen, a été élu à la tête du Cluster ENR Maroc lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue mercredi à Casablanca. L’événement a rassemblé plus de 150 membres de l’écosystème national des énergies renouvelables, venus renouveler les instances dirigeantes de cette structure stratégique.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, présent à cette occasion, a salué l’implication des acteurs du secteur dans la transition énergétique du Royaume. Il a insisté sur le rôle du Cluster comme plateforme d’innovation et d’industrialisation, en particulier sur des segments d’avenir comme le stockage, les batteries ou l’hydrogène vert.

Un message de la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, lu au cours de la séance, a rappelé le rôle central de ce réseau dans la construction d’un modèle énergétique propre, compétitif et créateur d’emplois durables.

À l’issue de son élection, Tarik Ameziane Moufaddal a exprimé la volonté du nouveau conseil d’administration de positionner les énergies renouvelables comme moteur de développement industriel et territorial, en misant sur des synergies entre secteur public et privé.

Le conseil renouvelé regroupe 22 membres représentant l’ensemble des composantes du secteur, des grandes entreprises aux startups, en passant par les fédérations, centres de recherche, universités et institutions financières. Mohamed Lasry (Cleanenergy Maroc) a été désigné vice-président, Nawfal El Fadil (Masen) secrétaire permanent, et Fatima Zahra El Khalifa assure désormais la direction générale.

Créé en 2014 à l’initiative de Masen et de fédérations professionnelles, le Cluster ENR Maroc agit sous l’égide du ministère de la Transition énergétique. Il vise à dynamiser l’innovation et soutenir l’industrialisation dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc.

Quitter la version mobile