Home Business Tamwilcom et KfW s’unissent pour booster le financement des TPME

Tamwilcom et KfW s’unissent pour booster le financement des TPME

Tamwilcom et KfW s'unissent pour booster le financement des TPME
Tamwilcom et KfW s'unissent pour booster le financement des TPME

La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE), ex-CCG, s’allie à la banque allemande de développement KfW et au cabinet GFA Consulting pour lancer un nouveau mécanisme de garantie dédié aux micros, petites et moyennes entreprises. Soutenu par une subvention de 4 millions d’euros, ce dispositif vise à élargir l’accès au crédit, moderniser les systèmes d’information et de gestion des risques, intégrer davantage les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et renforcer l’écosystème des startups.

Le projet prévoit également un appui technique aux institutions financières partenaires afin de structurer leurs départements ESG et de stimuler l’innovation entrepreneuriale.

En 2024, l’activité globale de Tamwilcom a dépassé ses prévisions, atteignant un taux de réalisation de 109 % par rapport au budget initial. Plus de 82 200 opérations ont permis de mobiliser 47,5 milliards de dirhams de financements, dont 89 % en faveur des micro et très petites entreprises. La seule activité de garantie générique a facilité l’accès à 41,3 milliards de dirhams de crédits pour les TPME, représentant 23,4 milliards de dirhams d’engagements, en hausse de 8 % sur un an.

Quitter la version mobile