Pour ses premières éditions, le Supply Chain Business Tour (SCBT) se profile comme un rendez-vous majeur liant les continents africain et européen autour des transformations logistiques. Les 25 et 26 novembre 2025, Tanger deviendra l’épicentre de cette grande passerelle entre industrie, transport et innovation, à travers un programme inédit, conçu pour inspirer et structurer la collaboration transrégionale.
Organisé par MAJ EVENTS, fruit de l’alliance entre le logisticien CCELOG et l’agence PATHS OF MOROCCO, le SCBT ambitionne d’être à la logistique ce que les forums économiques sont aux finances : un catalyseur de projets concrets. Avec le Maroc comme point de départ, cet événement mettra en lumière le rôle stratégique des chaînes d’approvisionnement pour la compétitivité, la souveraineté industrielle et les objectifs climatiques.
Le concept : un voyage immersif, où des leaders, décideurs, experts et startups embarqueront dans un TGV privatisé entre Casablanca et Tanger. Huit wagons transformés en ateliers vivants, mêlant conférences, networking, coaching, podcasts… Une manière immersive de traiter de digitalisation, décarbonation, relocalisation, résilience géopolitique, en mode « labo mobile ».
À l’arrivée, à l’Hilton Al Houara, le Dôme de la Supply Chain accueillera des sessions thématiques, des « battles » d’experts, la signature de deux MoU stratégiques (dont le premier DOTANK MENA‑Afrique), l’entrée en scène de startups innovantes avec leur pitch, ainsi qu’un panel exclusif rassemblant acteurs comme NAMX, Transpod, CMA CGM et d’autres.
Le deuxième jour sera dédié aux rencontres B2B autour du port de Tanger Med, plus grand hub à conteneurs d’Afrique, suivi de l’annonce officielle des dates et du lieu de la prochaine édition, prévue à Marseille en 2026.
En parallèle, une plateforme numérique accompagnera l’événement : application mobile, badging intelligent, replays, planning interactif. Objectif affiché : transformer les connexions en collaborations tangibles.
Le SCBT est pensé sur un cycle de six éditions, successivement à Tanger (2025), Marseille (2026), Barcelone (2027), Gênes (2028), Mersine (2029) et Nador (2030). Il vise à tisser des coopérations durables entre acteurs nord-sud et à valoriser les écosystèmes logistiques et industriels de chaque territoire.
Avec ce projet, le Maroc réaffirme son rôle de plateforme stratégique sur le corridor Afrique-Méditerranée-Europe, en misant sur l’économie collaborative, l’innovation industrielle et la résilience des chaînes d’approvisionnement.