S.M. le Roi Mohammed VI a lancé mercredi à Casablanca un vaste programme ferroviaire appelé à transformer en profondeur la mobilité dans la métropole et bien au-delà. Évalué à 20 milliards de dirhams, ce chantier s’inscrit dans une stratégie nationale de 96 milliards de dirhams destinée à renforcer l’offre de transport durable dans le Royaume.
Ce plan marque une nouvelle étape dans le développement du rail, après l’inauguration en avril dernier de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il prévoit l’amélioration des connexions régionales, une meilleure desserte des pôles urbains et la mise en place d’un écosystème industriel ferroviaire au Maroc.
Le financement sera assuré à hauteur de 70 % par l’Office National des Chemins de Fer et de 30 % par la Région. Le programme comprend la construction de trois gares nouvelle génération, dix gares métropolitaines de proximité, la modernisation de cinq gares existantes, 260 kilomètres de nouvelles voies, deux techni-centres, cinq ateliers de maintenance et l’acquisition de 48 trains.
À Hay Hassani, le Souverain a donné le coup d’envoi des travaux de la future gare « Casablanca-Sud ». Cet équipement, doté d’un budget de 700 millions de dirhams, sera capable d’accueillir 12 millions de voyageurs par an et constituera un pôle intermodal relié aux lignes à grande vitesse, aux services régionaux, aux trains métropolitains, au tramway et au transport urbain.
Deux autres gares majeures seront construites, l’une à proximité du Grand Stade Hassan II à Benslimane avec une capacité similaire, et l’autre à l’aéroport Mohammed V, prévue pour cinq millions de voyageurs par an. Leur livraison est attendue d’ici deux ans.
Le dispositif comprendra également un réseau de trains métropolitains de proximité de 92 kilomètres, avec une fréquence pouvant atteindre un train toutes les 7,5 minutes. Dix gares supplémentaires viendront soutenir ce réseau qui devrait transporter 150 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030.
Les liaisons régionales vers El Jadida et Settat seront renforcées avec des navettes toutes les 30 minutes, tandis qu’un train express reliera directement Casa-Port à l’aéroport.
Pour répondre à cette montée en puissance, 48 rames électriques de nouvelle génération seront livrées par Hyundai Rotem, pour un montant de 7 milliards de dirhams hors taxes. Conçues pour transporter plus de 1 000 passagers et atteindre une vitesse de 160 km/h, elles seront accompagnées de l’implantation d’une usine au Maroc, destinée à contribuer à la création d’un écosystème ferroviaire national à vocation exportatrice.
Pensé pour allier efficacité, accessibilité et durabilité, ce programme devrait générer un impact socio-économique majeur, à travers la création d’emplois, l’amélioration du cadre de vie et l’accompagnement de la transition écologique du Royaume.