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Royal Air Maroc muscle ses liaisons vers le sud marocain

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Royal Air Maroc renforce sa présence dans le sud du Royaume avec un nouveau plan de desserte intérieure. Plusieurs liaisons directes ont été inaugurées ou étoffées, visant à améliorer la connectivité avec Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Tan-Tan et, pour la première fois, Es-Smara.

Ce programme, fruit de partenariats avec les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun, vise à désenclaver les provinces du Sud tout en soutenant leur développement économique et touristique. La compagnie nationale inscrit ce renforcement dans une dynamique globale d’interconnexion des régions du Maroc.

Depuis 2005, le trafic aérien au départ des provinces du Sud a connu une progression notable. De six vols hebdomadaires il y a vingt ans, la cadence est passée à 63 vols par semaine en 2025, représentant près d’un million de sièges disponibles sur l’année.

Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc, souligne que cet élargissement s’aligne sur les Hautes Orientations de S.M le Roi Mohammed 6. Il y voit un levier pour encourager la mobilité et dynamiser les échanges économiques, sociaux et familiaux entre les différentes régions du pays.

Deux nouvelles lignes régulières ont été lancées en octobre au départ de Marrakech. La première relie Laâyoune deux fois par semaine, les mercredis et vendredis. La seconde dessert Dakhla les lundis et jeudis, avec un tarif unitaire respectif de 750 et 800 dirhams TTC en classe économique.

Depuis Rabat, les fréquences vers Laâyoune et Dakhla ont également été revues à la hausse. Trois vols sont désormais proposés chaque semaine pour chacune de ces destinations, avec des horaires ajustés pour améliorer le confort des voyageurs.

Casablanca reste le principal point d’ancrage du réseau sud de la compagnie. La desserte de Laâyoune passe à 15 rotations hebdomadaires, tandis que les liaisons vers Guelmim et Tan-Tan gagnent en flexibilité. Les vols combinés entre ces deux villes sont supprimés au profit de dessertes directes : cinq vols pour Guelmim et trois pour Tan-Tan chaque semaine.

Autre nouveauté, la création d’une ligne Casablanca–Es-Smara, inédite jusqu’ici. Elle sera inaugurée le 6 novembre, jour du cinquantième anniversaire de la Marche Verte. Deux vols hebdomadaires seront opérés, les lundis et vendredis, avec un départ de Casablanca en fin d’après-midi et un retour en soirée depuis Es-Smara.

Avec cette nouvelle offre, Royal Air Maroc entend faciliter les déplacements des populations du sud marocain tout en stimulant le tourisme national. À travers son hub de Casablanca, et dans une moindre mesure celui de Marrakech, la compagnie souhaite également renforcer l’attractivité des provinces du Sud auprès des voyageurs internationaux.

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