AccueilGeneralRéseau routier : 300 km en chantier, 900 km bientôt lancés

Réseau routier : 300 km en chantier, 900 km bientôt lancés

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Le développement des infrastructures routières se poursuit à un rythme soutenu au Maroc. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, que 300 km de voies express sont actuellement en cours de réalisation, tandis qu’environ 900 km supplémentaires sont programmés dans le cadre de divers projets, principalement à vocation régionale.

Parmi les principaux chantiers en cours figurent la voie express Tiznit–Dakhla, la liaison Fès-Taounate via la RN8, le raccordement au port de Nador West Med, ainsi que la voie express Tétouan-Chefchaouen via la RN2. D’autres projets concernent la rocade nord-est d’Agadir, l’autoroute urbaine d’Agadir, et l’élargissement de la RN6 à trois voies entre Dar Sekka et Sidi Allal El Bahraoui, ainsi que la voie express Sidi Yahya–Sidi Kacem via la RN4.

Le ministre a également souligné la programmation des travaux d’élargissement de la route régionale n°710 reliant Khénifra à Boujaad, sur une distance de 85 km, dans le cadre d’un partenariat entre l’État et la région Béni Mellal-Khénifra. Ce projet, inscrit dans le contrat-programme 2020-2022, mobilisera une enveloppe de 364 millions de dirhams. Les études d’exécution sont déjà à un stade avancé.

Côté autoroutes, l’accent est mis sur le renforcement de la connectivité nationale. Le ministère accélère la réalisation de l’autoroute Guercif–Nador (104 km), destinée à relier le port stratégique de Nador West Med au réseau autoroutier national, pour un investissement estimé à 7,9 milliards de dirhams.

D’autres projets structurants sont portés par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), notamment l’autoroute Tit Mellil–Berrechid (30 km) et la future autoroute continentale Rabat–Casablanca (59 km). En parallèle, ADM modernise les accès de Casablanca à travers quatre projets totalisant près de 10 milliards de dirhams, dont la nouvelle liaison Tit Mellil–Berrechid et la réorganisation des nœuds autoroutiers de la capitale économique. À noter que 75 % des travaux sont réalisés par des entreprises marocaines.

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