AccueilNewsRecherche agronomique: un grand rapprochement entre le Maroc et le Brésil à...

Recherche agronomique: un grand rapprochement entre le Maroc et le Brésil à travers un nouveau deal

Published on

spot_img

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), OCP Fertilizantes, OCP Nutricrops et l’Entreprise brésilienne de recherche agricole (Embrapa) ont conclu un accord de coopération pour dynamiser la recherche et l’innovation dans le domaine de l’agriculture durable.

Cette collaboration a pour ambition de développer des solutions innovantes afin de relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement, selon un communiqué d’OCP.

L’accord prévoit la réalisation de projets communs axés sur le transfert de technologies agricoles de pointe, la formation de chercheurs et d’étudiants, ainsi que l’optimisation de l’utilisation des nutriments et la promotion de pratiques agricoles écologiquement responsables.

Les partenaires se sont également engagés à favoriser les échanges de savoir-faire et d’expertises entre le Maroc et le Brésil, renforçant ainsi la coopération Sud-Sud.

« Ce partenariat s’inscrit dans notre vision de faire de la science et de l’innovation des leviers de transformation durable des systèmes agricoles. En mobilisant les connaissances et technologies les plus avancées, nous œuvrons à façonner un avenir où l’agriculture devient un moteur de prospérité, de résilience et d’équilibre pour notre planète », a déclaré Hicham El Habti, Président de l’UM6P.

Pour Silvia Massruhá, présidente d’Embrapa, les scénarios futurs mettent en lumière l’urgence de mesures stratégiques pour garantir une production alimentaire durable, en partageant ressources et technologies entre nations.
« Dans cette optique, Embrapa joue un rôle clé, non seulement en participant à l’élaboration des politiques publiques nationales, mais aussi sur la scène internationale. C’est un enjeu global qui touche à la fois les producteurs et les marchés, qu’ils soient nationaux ou étrangers », a-t-elle expliqué.

Parmi les initiatives envisagées, on compte le développement d’engrais novateurs, l’adoption de techniques d’agriculture numérique, la biofortification des cultures et la promotion de l’économie circulaire dans le secteur agricole. Un programme de bourses sera également mis en place pour faciliter les échanges académiques et renforcer les compétences des chercheurs et étudiants des deux pays.

Marcos Antonio Stelzer, CEO d’OCP Fertilizantes, a affirmé : « Chez OCP Fertilizantes, nous sommes déterminés à placer les besoins des agriculteurs au cœur de nos actions. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’explorer des solutions novatrices qui favoriseront la durabilité et la prospérité de l’agriculture, tant au niveau national qu’international. »
Il a ajouté : « En associant notre expertise et nos solutions de pointe au savoir-faire reconnu d’Embrapa, nous souhaitons offrir aux agriculteurs les moyens d’améliorer tant le rendement que la qualité nutritionnelle de leurs cultures, assurant ainsi un avenir plus résilient et prospère pour les populations et l’environnement. »

Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops, a souligné que « ce Master Research Agreement traduit notre volonté de mettre la science et l’innovation au service d’une agriculture plus durable, résiliente et productive, tout en tenant compte des spécificités des sols et des cultures. »
Il a ajouté : « En associant recherche et industrie, cette collaboration illustre notre engagement commun à développer des solutions scientifiques sur mesure pour répondre aux besoins des agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire mondiale. »

Ce partenariat illustre l’engagement des quatre institutions à œuvrer ensemble pour une agriculture mondiale plus innovante et durable, en tirant parti de leurs compétences complémentaires et en renforçant les liens entre le Maroc et le Brésil.

Latest articles

Marchés publics : Finéa lance deux nouvelles solutions pour les TPME

Finéa, filiale du Groupe CDG, élargit son arsenal de soutien aux très petites, petites...

Centrale solaire Noor III (Ouarzazate) : retour à la normale après un arrêt

Symbolique d’un Maroc tourné vers la transition énergétique, la centrale Noor Ouarzazate III est...

Pas de rachat de Sheffield Wednesday par Anas Sefrioui

Le président du groupe immobilier marocain Addoha, Anas Sefrioui, a tenu à clarifier sa...

Go Siyaha fait escale à Rhamna pour soutenir l’élan touristique local

Jeudi 17 avril 2025, le gouvernorat de Rhamna s’est transformé en carrefour d’idées, de...

Lire aussi

Marchés publics : Finéa lance deux nouvelles solutions pour les TPME

Finéa, filiale du Groupe CDG, élargit son arsenal de soutien aux très petites, petites...

Centrale solaire Noor III (Ouarzazate) : retour à la normale après un arrêt

Symbolique d’un Maroc tourné vers la transition énergétique, la centrale Noor Ouarzazate III est...

Pas de rachat de Sheffield Wednesday par Anas Sefrioui

Le président du groupe immobilier marocain Addoha, Anas Sefrioui, a tenu à clarifier sa...