L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) et l’Autorité de reddition des comptes des Émirats arabes unis ont scellé un nouveau cadre de coopération avec la signature, mercredi à Abou Dhabi, d’un mémorandum d’entente axé sur la transparence, la bonne gouvernance et la lutte anticorruption.
L’accord a été conclu à l’occasion d’une réunion de haut niveau entre Mohamed Benalilou, président de l’INPPLC, et Humaid Obaid Khalifa Oubaid Abu Shabas, président de l’autorité émiratie. Des responsables et experts des deux institutions étaient également présents.
Ce partenariat institutionnalise les échanges de bonnes pratiques et de savoir-faire entre les deux pays dans le domaine du contrôle des finances publiques, tout en affirmant leur engagement commun à mettre en œuvre les standards internationaux. Le mémorandum s’inscrit notamment dans le prolongement de la Convention des Nations unies contre la corruption et de la Déclaration adoptée lors de la 8e Conférence des États parties, qui encourage la coopération entre institutions de contrôle et organismes de lutte contre la corruption.
Ce rapprochement traduit également la qualité des liens entre le Maroc et les Émirats arabes unis et leur volonté partagée d’enraciner une culture de la probité au sein des institutions. Il vise à renforcer les mécanismes de protection des deniers publics, à améliorer l’efficience de la gouvernance et à soutenir les politiques nationales en matière de prévention des risques de corruption.
