Air Canada a finalement maintenu la suspension de ses vols dimanche, alors que la reprise était initialement annoncée pour l’après-midi. Le transporteur explique que la grève du personnel navigant se poursuit malgré l’ordre du Conseil canadien des relations industrielles de mettre fin au mouvement.
Environ 10.000 hôtesses et stewards sont mobilisés depuis samedi, à l’appel du Syndicat canadien de la fonction publique. Ce dernier a confirmé dans une note interne que la grève continue, malgré l’injonction fédérale.
La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, avait invoqué l’article 107 du Code canadien du travail pour imposer un arbitrage exécutoire et ordonner au CCRI d’exiger la reprise des vols. Le transporteur avait d’ailleurs annoncé dans un premier temps la relance progressive de ses opérations, avant de revenir sur sa décision.
Près de 240 vols ont été annulés dimanche, s’ajoutant aux plus de 700 déjà supprimés depuis le début du conflit. Air Canada, qui dessert directement 180 villes à travers le monde, prévoit désormais de redémarrer ses activités à partir de lundi soir.