Home General Pluies, neige et vent fort jusqu’à mercredi dans plusieurs provinces

Pluies, neige et vent fort jusqu’à mercredi dans plusieurs provinces

Pluies, neige et vent fort jusqu’à mercredi dans plusieurs provinces

Plusieurs régions du Royaume font face à un nouvel épisode météorologique marqué par de fortes précipitations, des orages localisés, des chutes de neige, de puissantes rafales de vent et des températures particulièrement basses, selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie.

Dès dimanche matin et jusqu’à mercredi à l’aube, des pluies intenses, parfois orageuses et accompagnées de grêle, sont attendues dans le nord du pays. Les provinces de Tanger-Asilah, M’diq-Fnideq, Tétouan, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Ouezzane et Larache devraient enregistrer entre 60 et 80 mm de précipitations, tandis que celles de Taounate et Al Hoceima pourraient cumuler jusqu’à 60 mm sur la même période.

À partir de 1.600 mètres d’altitude, les premières neiges sont tombées dimanche dans plusieurs provinces de l’intérieur. Des accumulations de 10 à 20 cm ont été observées notamment à Midelt, Ifrane, Sefrou, Guercif, Boulemane, Taza et Al Hoceima.

Les conditions resteront agitées avec des rafales de vent estimées entre 75 et 90 km/h dans les provinces de l’Oriental et du Rif, notamment à Figuig, Jerada, Guercif, Taourirt, Taza, Al Hoceima et Chefchaouen.

Le mauvais temps ne se limite pas au début de semaine. De mardi à mercredi, une nouvelle perturbation touchera une large partie du territoire national, s’étendant du nord au centre. Près d’une quarantaine de provinces sont concernées, notamment Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Khémisset, Kénitra, Sidi Kacem, Béni Mellal, ainsi que les zones côtières et de l’arrière-pays.

Enfin, une vague de froid a frappé dès dimanche les reliefs du Moyen et du Haut Atlas. Les températures minimales sont descendues entre -8 et -3°C à Midelt, Ouarzazate, Taroudant, Tinghir, Azilal, Ifrane, Khénifra, Boulemane et Chichaoua.

Quitter la version mobile