L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a mobilisé 6,6 milliards d’euros de fonds publics, selon un rapport publié lundi par la Cour des comptes française.
Cette somme marque une révision à la hausse par rapport à l’estimation de 5,9 milliards communiquée en juin. Dans le détail, 3,02 milliards d’euros concernent les dépenses directement liées à l’organisation et 3,63 milliards celles affectées aux infrastructures.
Le rapport précise que l’événement a également généré 293,6 millions d’euros de recettes publiques issues de la fiscalité et d’activités commerciales. Quant au Comité d’organisation, financé en majorité par des ressources privées, il clôture son bilan avec un excédent de 75,7 millions d’euros.
La Cour souligne que l’État, les collectivités et les entreprises publiques se sont fortement mobilisés pour assurer la réussite des Jeux. Elle estime que leur impact sur la croissance annuelle française en 2024 s’élève à +0,07 point de PIB, une fois les effets indirects intégrés.
Ce rapport, remis au Parlement, revient sur la gouvernance et les dépenses des Jeux de Paris, tout en identifiant des pistes d’amélioration en vue des Jeux d’hiver de 2030, programmés dans les Alpes françaises.