Un épisode météorologique intense est attendu dans plusieurs régions du Royaume entre mercredi et jeudi. La Direction générale de la météorologie a publié un bulletin d’alerte de niveau rouge et orange, annonçant d’importantes chutes de neige, des averses orageuses localisées, parfois accompagnées de grêle, ainsi que de violentes rafales de vent.
Les conditions les plus critiques sont prévues en altitude. Des chutes de neige pouvant atteindre entre 50 et 80 centimètres sont attendues au-dessus de 1 800 mètres dans les provinces d’Al Haouz, Ouarzazate, Khenifra, Midelt et Azilal. Ce même mercredi, un second palier de précipitations neigeuses, entre 25 et 50 centimètres au-delà de 1 400 mètres, est annoncé pour les provinces d’Ifrane, Chichaoua, Beni Mellal, Taroudant, Tinghir, ainsi que les zones déjà citées.
Des cumuls moins importants, de 10 à 25 centimètres, sont également attendus dans les provinces de Sefrou, Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif, Taza et Boulemane, placées sous vigilance orange.
En parallèle, des averses orageuses, parfois accompagnées de grêle, sont annoncées dans plusieurs régions du pays. Entre minuit et 9 heures mercredi, les quantités de pluie pourraient varier entre 20 et 40 millimètres dans les provinces de Benslimane, Khouribga, Settat, Berrechid, Khemisset, Meknès, Khenifra et Skhirate-Témara. Des cumuls plus marqués, allant de 35 à 50 millimètres, sont attendus à Taza, Berkane, Driouch, Nador, Oujda-Angad, Jerada, Taourirt, Al Hoceima et Guercif.
Enfin, des rafales de vent allant de 75 à 85 km/h sont prévues tôt mercredi matin, entre minuit et 6 heures, dans les provinces de Ouarzazate, Taroudant, Zagora, Tata, Sidi Ifni, Al Haouz, Taza, Guelmim, Tiznit, Azilal, Midelt, Boulemane, Guercif, Tinghir et Taourirt.




