Home News Naima Moutchou, un nouveau visage marocain au gouvernement français

Naima Moutchou, un nouveau visage marocain au gouvernement français

Naima Moutchou, un nouveau visage marocain au gouvernement français
Naima Moutchou, un nouveau visage marocain au gouvernement français

La députée franco-marocaine Naima Moutchou fait son entrée au gouvernement français. Elle a été nommée, dimanche, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, de l’Intelligence artificielle et du numérique dans l’équipe formée par le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.

Native du Val-d’Oise, au nord de Paris, et originaire de Ouarzazate par ses parents, Naima Moutchou s’est imposée ces dernières années comme l’une des figures montantes de la majorité présidentielle française. Avocate de formation, elle s’est engagée très tôt en politique avant d’être élue députée en 2017 dans la quatrième circonscription du Val-d’Oise.

Membre du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, elle a occupé plusieurs postes clés au sein du Parlement. D’abord première vice-présidente du groupe La République en marche, elle a ensuite présidé la commission des Lois avant d’être élue vice-présidente de l’Assemblée nationale entre 2022 et 2024. Réélue députée en juillet 2024, elle a été reconduite à la vice-présidence de l’institution quelques jours plus tard.

Le gouvernement Lecornu, composé de 18 ministres dont neuf femmes, marque une continuité avec l’équipe précédente. Parmi les personnalités reconduites figure également la franco-marocaine Rachida Dati, qui conserve le portefeuille de la Culture.

Quitter la version mobile