Home General Mortalité, diabète, dépression… la marche défie les statistiques

Mortalité, diabète, dépression… la marche défie les statistiques

Mortalité, diabète, dépression… la marche défie les statistiques
Mortalité, diabète, dépression… la marche défie les statistiques

Faire 7.000 pas par jour pourrait suffire à réduire de moitié le risque de décès prématuré, selon une étude de grande ampleur publiée dans The Lancet Public Health. Réalisée à partir de données issues de 57 travaux scientifiques, elle s’appuie sur un panel de 160.000 personnes et vient bousculer l’idée reçue selon laquelle il faudrait impérativement viser les 10.000 pas quotidiens.

Les chercheurs, dont le Dr Paddy Dempsey de l’université de Cambridge, ont observé des bénéfices marqués dès ce seuil de 7.000 pas. Le risque de démence recule de 38 %, celui de dépression de 22 %, et le diabète diminue de 14 %. D’autres effets protecteurs ont été relevés contre les chutes ou certains cancers, même si les preuves sont, à ce stade, moins solides.

Pour les scientifiques, l’essentiel est de rompre avec la sédentarité, même à un niveau modéré. Une marche quotidienne d’une heure environ — c’est la moyenne pour 7.000 pas — peut suffire à provoquer des changements notables sur le plan de la santé publique.

Et pour ceux qui peinent à atteindre ce cap, pas question de baisser les bras. Chaque pas compte, insistent les chercheurs, soulignant que les bénéfices apparaissent bien avant d’atteindre les objectifs les plus ambitieux.

Quitter la version mobile