MASEN cherche à renforcer sa capacité d’innovation dans le domaine du stockage d’énergie. L’agence vient de lancer une procédure pour sélectionner un cabinet chargé de concevoir et déployer un banc d’essai pour batteries, dans le cadre du Morocco Energy Storage Testbed installé à Noor Ouarzazate.
Ce projet, soutenu par un don de l’ESMAP et déployé dans trois pays, vise à évaluer et comparer différentes technologies de stockage, tant du point de vue technique qu’économique. Il s’agit d’un chantier stratégique pour mieux comprendre le rendement des solutions disponibles et guider les choix à venir.
L’infrastructure prévue à Noor doit devenir un pôle de recherche appliquée au service de la transition énergétique. MASEN souhaite y associer des acteurs publics et privés, pour stimuler l’émergence d’innovations locales et positionner le Maroc comme un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies énergétiques.
Cette initiative s’inscrit dans les grandes orientations en faveur des énergies renouvelables, telles que portées au plus haut niveau de l’État. En se dotant de moyens de test avancés, MASEN entend consolider son expertise dans le domaine des batteries, élément devenu central pour assurer la stabilité des réseaux électriques en présence d’énergies intermittentes.
Les cabinets intéressés ont jusqu’au 11 août à 11 heures, heure locale, pour soumettre leur candidature via la plateforme électronique dédiée de l’agence.