Les Lions de l’Atlas n’ont plus le luxe du calcul. Battue dimanche par le Kenya (1-0) au stade Kasarani de Nairobi, la sélection marocaine des locaux joue sa survie au Championnat d’Afrique des nations jeudi à 15h face à la Zambie.
Troisième du groupe A avec trois points, à égalité avec la RD Congo, l’équipe de Tarik Sektioui doit impérativement s’imposer pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale et éviter une sortie prématurée.
Le Maroc avait pourtant lancé la compétition sur de bonnes bases, en s’imposant 2-0 contre l’Angola et en prolongeant sa série d’invincibilité à 14 matchs dans le CHAN. Mais la défaite face aux Harambee Stars a tout relancé. Le Kenya, coorganisateur, caracole en tête avec sept points et est déjà tourné vers sa dernière sortie contre la Zambie.
Face aux Chipolopolos, lanterne rouge avec zéro point, la mission marocaine s’annonce piégeuse. Privée peut-être de son avant-centre Ayoub Mouloua, blessé face au Kenya, la sélection devra se montrer tranchante dès le coup d’envoi au Nyayo National Stadium. La rencontre sera diffusée sur BeIN Sports 6.
Dans les autres affiches du groupe, l’Angola, deuxième avec quatre points, affronte la RD Congo pour consolider sa place en quarts. Les Léopards, double tenants du titre avec le Maroc, jouent aussi gros.
En parallèle, la Tanzanie est devenue la première qualifiée pour les phases à élimination directe, grâce à trois victoires en autant de matchs dans le groupe B. Derrière, la Mauritanie (4 points) est sous la pression du Burkina Faso (3 points), dans un duel décisif pour l’accès au prochain tour. Madagascar et la Centrafrique, derniers, n’ont plus droit à l’erreur.