AccueilBusinessMaroc Telecom et inwi : deux nouvelles entités pour la fibre et...

Maroc Telecom et inwi : deux nouvelles entités pour la fibre et la 5G

Published on

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a validé la création de deux coentreprises dans le secteur des télécoms, issues du partenariat stratégique entre Maroc Telecom (IAM) et Wana Corporate (inwi). Ces deux nouvelles entités, baptisées FiberCo et TowerCo, auront pour mission la gestion et la mutualisation des infrastructures passives, respectivement pour la fibre optique et la téléphonie mobile.

La décision du régulateur, datée du 23 juin 2025, fait suite à une notification déposée le 20 mai. Après analyse du dossier, l’ANRT estime que le projet de concentration économique répond aux exigences réglementaires en vigueur. Les deux opérateurs conservent leur autonomie commerciale, et les conditions mises en place sont jugées suffisantes pour garantir le bon fonctionnement du marché.

Concernant FiberCo, dédiée au déploiement de la fibre optique (FTTH), l’ANRT note que l’opération ne soulève pas de risques notables en matière de concurrence. Bien que des effets horizontaux soient possibles, notamment sur les marchés amont et aval, le périmètre d’activité de FiberCo ne concurrence pas directement les opérateurs sur les marchés de détail. Par ailleurs, les engagements pris par les deux sociétés mères, et retranscrits dans la gouvernance de FiberCo, ont été jugés adéquats pour encadrer la nouvelle structure.

L’agence reconnaît également l’existence de chevauchements verticaux entre FiberCo et les activités de Maroc Telecom. Toutefois, ces recoupements ne sont pas de nature à perturber la dynamique concurrentielle du marché, dans la mesure où les autres opérateurs conservent leur capacité d’investissement sur tout le territoire. L’ANRT écarte ainsi tout risque majeur de dépendance économique dans les années à venir.

Pour ce qui est de TowerCo, en charge des infrastructures passives pour la téléphonie mobile, dont les pylônes et antennes 5G, le régulateur ne relève aucune menace immédiate sur la concurrence. Un suivi rigoureux de ses activités sera toutefois assuré afin de garantir une neutralité dans l’accès aux infrastructures. La décision impose également que ni FiberCo ni TowerCo ne puissent accéder aux systèmes d’information des maisons-mères. Les échanges entre les entités devront se faire dans les mêmes conditions que celles appliquées aux autres opérateurs concurrents.

L’ANRT affirme que la création de ces deux sociétés ne génère pas de risque de coordination anticoncurrentielle entre les entreprises fondatrices. Elle souligne l’importance des mécanismes de gouvernance mis en place pour éviter tout échange d’information sensible ou comportement discriminatoire.

Ce nouveau schéma organisationnel vise à favoriser une gestion plus efficiente des infrastructures et à encourager la concurrence en facilitant un accès élargi et équitable à tous les opérateurs. FiberCo et TowerCo auront ainsi pour mission de fournir des services d’accès passif à ces infrastructures partagées, dans le but d’accélérer le développement du numérique au Maroc et de soutenir les investissements liés à la fibre et à la 5G.

En misant sur la mutualisation des ressources tout en respectant les règles du marché, Maroc Telecom et Wana Corporate entendent renforcer la compétitivité du secteur tout en contribuant à l’aménagement numérique du territoire. L’initiative s’inscrit dans une logique de transformation du paysage télécom national, en phase avec les grandes mutations technologiques et les exigences croissantes en matière de connectivité.

Lire aussi

Neige abondante annoncée dans plusieurs régions vendredi et samedi

Une nouvelle perturbation hivernale est attendue sur le Royaume. La Direction générale de la...

Le Maroc sur la liste noire des visas immigrants aux États-Unis

Un nouveau tour de vis migratoire vient de frapper. L’administration américaine, sous la présidence...

CAN 2025 : le Maroc convainc les décideurs du tourisme français

À l’heure où la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein, le Maroc récolte...
spot_img

Latest articles

Neige abondante annoncée dans plusieurs régions vendredi et samedi

Une nouvelle perturbation hivernale est attendue sur le Royaume. La Direction générale de la...

Le Maroc sur la liste noire des visas immigrants aux États-Unis

Un nouveau tour de vis migratoire vient de frapper. L’administration américaine, sous la présidence...

CAN 2025 : le Maroc convainc les décideurs du tourisme français

À l’heure où la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein, le Maroc récolte...

Orange Maroc certifié IFACI pour la qualité de son audit interne

Orange Maroc vient d’obtenir la certification IFACI pour ses activités d’audit interne. Délivrée par...