Home General Maroc-Russie, une coopération bilatérale appelée à s’élargir

Maroc-Russie, une coopération bilatérale appelée à s’élargir

Maroc-Russie, une coopération bilatérale appelée à s’élargir
Maroc-Russie, une coopération bilatérale appelée à s’élargir

Le Maroc et la Russie entendent renforcer leur coopération en élargissant le champ des partenariats bilatéraux. Réunis vendredi à Moscou à l’occasion de la 8ᵉ session de la Commission Mixte Intergouvernementale, les deux pays ont exprimé leur volonté commune d’exploiter pleinement les leviers existants pour donner un nouvel élan à leurs relations.

Coprésidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Dmitry Patrushev, Vice-Premier ministre russe, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de consolidation, dans la continuité des orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Vladimir Poutine.

À Moscou, Nasser Bourita a insisté sur la diversité des domaines de coopération possibles, citant notamment les échanges commerciaux, l’investissement, l’énergie, le tourisme, l’éducation ou encore la coopération technique. Il a souligné que cette session devait aboutir à des résultats concrets, à la hauteur des ambitions exprimées au plus haut niveau des deux États.

Le ministre a également rappelé le rôle charnière de la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI en Russie en 2016, qui avait marqué un tournant décisif dans les relations bilatérales, contribuant à l’établissement d’un Partenariat Stratégique Approfondi dont le 10ᵉ anniversaire est célébré cette année.

La tenue de cette session intervient dans un contexte marqué par des liens politiques forts entre Rabat et Moscou. Des liens que M. Bourita a décrits comme fondés sur la confiance, la réciprocité et une vision partagée sur plusieurs dossiers internationaux.

Quitter la version mobile