Le Maroc poursuivra son engagement au sein du Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Réuni à Rome, le Conseil de la FAO a confirmé, vendredi, la reconduction du Royaume pour un mandat qui s’étendra du 1er juillet 2026 jusqu’à la fin de la 46ᵉ session prévue en 2029.
La désignation du Maroc s’est matérialisée par la réélection de Youssef Balla, ambassadeur représentant permanent du pays auprès des agences onusiennes basées dans la capitale italienne. Le vote s’est tenu dans le cadre de la 44ᵉ session de la Conférence de la FAO, qui s’est déroulée du 28 juin au 4 juillet.
Depuis le 30 juin 2023, le Maroc figure parmi les douze États chargés de représenter l’Afrique au sein de cet organe exécutif. Le mandat actuel devait prendre fin en juin 2026, mais la reconduction décidée par les membres africains prolonge la présence marocaine jusqu’en 2029. Ce renouvellement illustre la reconnaissance de l’action marocaine en faveur de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable et de la promotion de la coopération Sud-Sud sur le continent.
Composé de 49 membres, le Conseil supervise les activités de la FAO entre deux sessions plénières de sa Conférence, jouant un rôle central dans la mise en œuvre des priorités de l’organisation.