Le niveau de vigilance doit rester élevé afin de neutraliser les plans terroristes visant le Maroc, a affirmé, lundi à Salé, le porte-parole des services de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Boubker Sabik.
Intervenant lors d’un point de presse organisé par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), le responsable a indiqué que les organisations et groupes terroristes n’opèrent pas selon un agenda prédéfini, mais guettent l’opportunité idoine pour exécuter leurs opérations en tout lieu.
Le Maroc est pleinement engagé dans la coopération régionale et internationale en matière de lutte contre le terrorisme, notamment par l’échange des informations issues des recherches sur le terrain qui s’inscrivent dans le cadre de l’alerte et de la prévention avec plusieurs pays susceptibles d’en tirer profit pour neutraliser la menace imminente ou élargir les opérations de recherche y afférentes, a-t-il mis en avant.
Par ailleurs, le responsable a fait état d’une hausse de la prévalence de l’idéologie terroriste dernièrement. Il a noté que la méthode adoptée par le groupe terroriste Daech consiste à exporter les opérations, en particulier en créant des unités spécialisées dans les opérations extérieures, selon l’idée que «le jihad ne doit avoir aucune limite, hormis celle de la Charia islamique».
Concernant le démantèlement de la cellule dénommée «Lions du Califat à Al Maghreb Al Aqsa», Sabik a souligné qu’on planche actuellement sur l’identification de ses circuits et de ses connexions avec les réseaux de contrebande et de crime organisé. Aucune hypothèse susceptible d’apporter des réponses à l’enquête en cours ne sera écarté, a insisté le responsable.
Le porte-parole officiel des services de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire a averti, dans ce cadre, contre toute mise en doute des opérations de démantèlement des groupes terroristes, d’autant plus que les personnes liées à ces groupes s’activent à propager les rumeurs et semer la peur chez les citoyens, une tactique qui s’appuie sur le discours terroriste dont Daech a fait sa doctrine et qui se reflète dans les contenus des plateformes numériques qui lui sont liées.