Le projet de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech franchit une étape majeure. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé mardi le lancement de grands travaux d’infrastructure dans la région de Casablanca, destinés à préparer le réseau ferroviaire à la future desserte grande vitesse.
Ces aménagements, programmés entre septembre 2025 et fin 2027, concernent particulièrement l’axe Mohammedia-Nouaceur. L’objectif est de porter le nombre de voies à six : deux pour les trains grande vitesse, deux pour les trains de proximité et deux pour les autres dessertes. Cela impliquera l’élargissement d’au moins quarante ouvrages dans la wilaya de Casablanca.
Le programme inclut également l’installation d’un système de signalisation moderne, la construction de nouvelles gares, la mise en place de 600 km de voies électrifiées ainsi que la création de neuf centres de maintenance.
La première phase, prévue dès le 15 septembre, entraînera un réaménagement global des horaires des trains voyageurs, sans réduction de l’offre habituelle. La gare de Mers Sultan sera provisoirement fermée pour rénovation.
Afin de limiter l’impact sur les usagers, l’ONCF mettra en place à partir du 8 septembre un dispositif d’assistance renforcé dans les gares principales, ainsi qu’une communication continue via ses canaux officiels (site, application mobile, centre d’appels, WhatsApp et chatbot).
Lancé officiellement le 24 avril 2025 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le projet de la LGV Kénitra-Marrakech prolongera la ligne Tanger-Kénitra sur 430 km. Cette future liaison emblématique reliera Tanger à Marrakech en 2h40 et connectera les grands hubs stratégiques du pays, des aéroports aux stades, dans une logique de mobilité durable et de modernisation du réseau national.