La France, la Belgique et l’Italie affrontent simultanément des phénomènes météorologiques extrêmes, entre températures record, fermetures d’établissements et drame humain.
En France, seize départements, dont Paris et l’ensemble de l’Île-de-France, ont été placés en vigilance rouge par Météo-France. Cette alerte maximale concerne aussi le Centre-Val de Loire et la Vienne. Soixante-huit autres départements restent en vigilance orange. Des températures atteignant les 41 °C sont annoncées ce mardi, alors que les minimales nocturnes ne descendront pas sous les 24 °C. La canicule devrait se poursuivre mercredi, avant une timide baisse des températures par l’ouest. Déjà, plus de 1300 écoles ont fermé leurs portes et un réacteur nucléaire a été mis à l’arrêt par précaution.
Chez le voisin belge, l’Institut royal météorologique a placé la quasi-totalité du pays en alerte orange. Les maximales devraient grimper jusqu’à 38 °C localement. À Bruxelles, l’Atomium fermera exceptionnellement dès 14h30 mardi et mercredi, en raison de la surchauffe de sa structure. Une mesure rarissime, prise seulement une fois auparavant, en 2019.
En Italie, c’est un épisode d’une tout autre nature qui a endeuillé la région alpine du Piémont. Un homme de 70 ans est mort, emporté par une coulée de boue à Bardonnèche, après des pluies torrentielles. Le torrent de boue a inondé les rues de cette ville touristique, où des dizaines de personnes ont été secourues. Deux ans plus tôt, la commune avait déjà été frappée par un phénomène similaire, sans faire de victime.