Le pouvoir d’achat des ménages marocains a connu une nette amélioration en 2024. D’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP), il a progressé de 5,1 points, contre seulement 1,8 point en 2023. Une hausse qui s’explique en partie par une inflation limitée à 0,9 % sur l’année.
Le revenu disponible brut des ménages, c’est-à-dire l’argent dont ils disposent après impôts et cotisations, a atteint 1.059,7 milliards de dirhams, en hausse de 6,7 %. Cette progression s’est appuyée principalement sur la hausse des salaires, qui représentent 45 % du revenu des ménages, et sur les revenus mixtes, comme ceux liés au logement, qui en représentent près de 40 %.
Les revenus de la propriété (loyers, intérêts, dividendes) ont aussi fortement augmenté, de 10,6 %, tout comme les aides sociales et transferts. En revanche, les impôts et les cotisations sociales ont continué de peser, avec un impact négatif de 17,6 % sur le revenu disponible.
Les ménages ont consacré la plus grande part de leur revenu à la consommation, soit 89,2 %, et ont pu épargner en moyenne 11,3 %. Par habitant, le revenu annuel a atteint 28.808 dirhams, en hausse de 6 %.
