Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a salué samedi à Nairobi le troisième sacre du Maroc au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qualifiant le Royaume de « grand pays de football ».
« Je suis très content pour le Maroc qui a remporté son troisième sacre du CHAN et démontré qu’il mérite amplement le trophée », a déclaré le patron de la FIFA à l’issue de la finale remportée par les Lions de l’Atlas face à Madagascar (3-2) au stade Moi International de Kasarani.
M. Infantino a décrit la rencontre comme « une vraie finale », difficile mais disputée avec intensité, et estimé que la sélection nationale avait confirmé son statut de meilleure équipe de la compétition.
Le dirigeant a également salué l’ambiance dans les tribunes, soulignant l’enthousiasme du public et son rôle dans la dynamique de développement du football africain. « Je suis très heureux pour l’Afrique, pour le Maroc et pour la FIFA », a-t-il ajouté.
Déjà vainqueur en 2018 et 2020, le Maroc a signé un troisième titre historique grâce à des buts de Youssef Mehri (27e) et d’Oussama Lamlaoui (44e, 80e), auteur d’un doublé dont une réalisation spectaculaire du milieu du terrain. Madagascar avait ouvert le score par Félicité Mantasoa (9e) avant d’égaliser en seconde période par Toky Rakotondraibe (68e).