Duke Buchan a officiellement prêté serment en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc. La cérémonie, organisée en privé, s’est déroulée en présence du vice-Président américain J.D. Vance, devant lequel il a juré fidélité à ses nouvelles fonctions diplomatiques.
Dans un message publié sur le réseau X, l’ambassade américaine à Rabat a souligné que le diplomate se disait honoré d’avoir prêté serment devant son « bon ami », le vice-Président Vance, et enthousiaste à l’idée de renforcer les liens qui unissent Washington et Rabat depuis près de deux siècles et demi.
La nomination de Duke Buchan avait été confirmée par le Sénat américain en octobre 2025, quelques mois après son annonce en mars par le Président Donald Trump. À l’époque, ce dernier avait salué le rôle stratégique que l’ambassadeur aurait à jouer dans le développement des relations entre les deux pays, évoquant les valeurs partagées de paix, de liberté et de prospérité.
L’arrivée de M. Buchan à Rabat intervient dans un contexte où les relations maroco-américaines affichent une solidité historique. Le Royaume fut en 1777 le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance des États-Unis, un geste fondateur qui continue de nourrir la profondeur du partenariat bilatéral.




