Une délégation marocaine de la région de Fès Meknès a mené mardi à Amman des entretiens avec le président du Sénat jordanien, Fayçal Al Fayez, consacrés au renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de l’économie sociale et du tourisme.
Les discussions se sont tenues en marge du Salon jordano marocain de l’artisanat et des métiers traditionnels. Elles ont réuni la délégation conduite par le président du Conseil régional de Fès Meknès, Abdelouahed El Ansari, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif.
À cette occasion, Fayçal Al Fayez s’est félicité de la profondeur des relations historiques unissant les deux pays frères, sous la conduite de S.M le Roi Mohammed VI et de Son frère S.M le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein. Il a salué la richesse et la diversité du salon, appelant à en faire un rendez vous annuel afin de renforcer la communication entre les deux peuples et de promouvoir la coopération économique, culturelle et touristique.
Le président du Sénat jordanien a également mis en avant les avancées réalisées par le Maroc dans plusieurs domaines, soulignant l’intérêt de s’inspirer de l’expérience marocaine, notamment dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme. Il a estimé que ces domaines offrent de réelles opportunités pour hisser davantage le niveau des relations entre les deux pays.
De son côté, Abdelouahed El Ansari s’est félicité des relations séculaires liant le Maroc et la Jordanie, ainsi que de la convergence de leurs positions sur de nombreuses questions régionales et internationales, conformément aux Hautes Orientations des dirigeants des deux Royaumes. Il a souligné le succès du Salon jordano marocain, y voyant le reflet de la solidité des liens fraternels et une vitrine de la richesse du patrimoine culturel et de la diversité civilisationnelle des deux pays.
Après avoir présenté les atouts économiques, touristiques et culturels de la région de Fès Meknès, le président du Conseil régional a appelé à consolider et approfondir la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’artisanat et de la formation professionnelle.
L’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, a pour sa part souligné la nécessité d’élargir les champs de la coopération pour y intégrer davantage les secteurs culturel et touristique, afin de refléter le niveau avancé des relations politiques entre les deux pays. Il a rappelé la dynamique positive qui caractérise ce partenariat fondé sur la coopération et le partenariat stratégique.
La vice présidente du Conseil régional et présidente du comité d’organisation du Salon, Khadija Hajoubi, s’est félicitée du rayonnement médiatique de cette manifestation et de l’affluence croissante du public. Elle a appelé à œuvrer à la pérennisation de ce type de rendez vous afin de favoriser le partage d’expériences et d’élargir les perspectives de coopération, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat.
Dans le cadre de cette visite, la délégation de Fès Meknès s’est rendue lundi dans les municipalités jordaniennes de Madaba et de Salt, où elle a tenu des réunions élargies avec plusieurs responsables locaux. Des visites de terrain ont également permis de s’informer de l’expérience jordanienne dans les domaines du tourisme, de l’artisanat et de la protection du patrimoine.
Ces échanges s’inscrivent dans la perspective de l’élaboration d’un projet de jumelage entre les villes de Fès et de Meknès et leurs homologues jordaniennes, en vue de renforcer l’échange d’expertises dans les domaines culturel et touristique, des métiers traditionnels, de la restauration du patrimoine et du développement durable.
Organisé sur une semaine par le ministère jordanien du Tourisme et des Antiquités, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et la région de Fès Meknès, le salon se poursuit à Amman. L’événement propose notamment une immersion dans les cuisines marocaine et jordanienne ainsi qu’une découverte des objets artisanaux et des vêtements traditionnels des deux pays.




