Home Sport Le Maroc domine la Tanzanie et file en quarts

Le Maroc domine la Tanzanie et file en quarts

Le Maroc domine la Tanzanie et file en quarts
Le Maroc domine la Tanzanie et file en quarts

Le Maroc a assuré l’essentiel dimanche à Rabat en s’imposant d’une courte tête face à la Tanzanie. Une victoire 1-0, suffisante pour ouvrir les portes des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Walid Regragui a opté pour un onze de départ légèrement remanié. Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui ont occupé les deux couloirs de la défense, pendant que Bilal El Khannous était titularisé au milieu en remplacement d’Azzedine Ounahi.

Malgré une nette supériorité technique, les premières minutes ont été compliquées pour les Lions de l’Atlas. La Tanzanie a bien failli frapper la première, Msuva se retrouvant seul au second poteau dès la 3e minute, sans parvenir à cadrer sa tête. Le Maroc, gêné dans ses relances, a mis du temps à imposer son tempo.

Il a fallu attendre la 11e minute pour entrevoir une réaction, avec une tentative lointaine d’El Aynaoui, passée au-dessus. Quatre minutes plus tard, Saibari pensait débloquer le match, mais son but a été refusé pour hors-jeu.

Peu à peu, le Maroc a retrouvé ses repères. Le jeu s’est accéléré, notamment sur le flanc droit où Hakimi, Diaz et El Khannous ont multiplié les combinaisons. Les Tanzaniens ont reculé, asphyxiés par les enchaînements marocains. À la 35e minute, la possession de balle frôlait les 75 % pour les locaux. El Kaabi s’est offert une occasion nette de la tête, sans pouvoir concrétiser.

La seconde période a repris sur les mêmes bases. Hakimi a continué à dynamiter son couloir, distillant plusieurs centres dangereux. Ezzalzouli, puis El Kaabi, ont tenté leur chance sans succès. En face, la Tanzanie est restée en embuscade et a failli surprendre sur un contre rapide. Bounou a détourné une frappe puissante de Hussein, avant de voir Msanga gâcher la suite de l’action.

Le Maroc a ensuite frôlé l’ouverture du score sur coup franc. Hakimi a trouvé la barre d’un tir tendu à la 60e minute. Quelques instants plus tard, la délivrance est venue de Brahim Diaz. L’attaquant, servi dans la surface par Hakimi, a effacé son défenseur avant de conclure dans un angle fermé. Un quatrième but en quatre matchs pour le joueur du Real Madrid, qui devient le premier Marocain à réussir une telle série dans une phase finale de la CAN.

Le reste de la rencontre a confirmé la mainmise marocaine. Les Lions ont continué à pousser, tandis que la Tanzanie, trop limitée dans ses phases offensives, n’a jamais trouvé la faille.

Le Maroc connaîtra son adversaire en quart de finale à l’issue de la rencontre opposant l’Afrique du Sud au Cameroun, programmée dans la soirée.

Quitter la version mobile