C’est une image forte et pleine de sens. Ce vendredi, Emmanuel Macron s’est rendu au pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du livre de Paris 2024. Un geste empreint de reconnaissance, venu souligner la vitalité littéraire du Royaume et la richesse d’un dialogue séculaire entre les deux rives.
Aux côtés de Rachida Dati, ministre française de la Culture, le président de la République a été accueilli par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que par Samira Sitail, ambassadrice du Maroc en France. À son arrivée, les hymnes nationaux ont résonné dans le Grand Palais éphémère, portés par la voix de la chanteuse marocaine Nabila Maan.
Le chef de l’État a ensuite arpenté les différents espaces du pavillon marocain, conçu comme une déambulation immersive au cœur des imaginaires du Royaume. Sur 330 m², cinq univers dialoguent : un hommage à l’histoire maritime du Maroc, un espace jeunesse, une librairie vivante, un salon d’échanges baptisé « Hiwar » et un espace dédié aux dédicaces.
Éditeurs et écrivains marocains ont échangé avec le président, dans une ambiance conviviale et studieuse. Emmanuel Macron a salué une scène littéraire « vibrante » et un lien franco-marocain qu’il a qualifié de « sensible, profond et amoureux ». Il a également remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « pour l’impulsion donnée à cette présence remarquable du Maroc à Paris ».
Jusqu’au 13 avril, le pavillon marocain proposera lectures, rencontres et ateliers. Une invitation à explorer la littérature comme passerelle entre peuples, mémoires et modernité.