Home General Laâyoune : un viaduc géant s’élève au-dessus du désert

Laâyoune : un viaduc géant s’élève au-dessus du désert

Laâyoune : un viaduc géant s’élève au-dessus du désert
Laâyoune : un viaduc géant s’élève au-dessus du désert

Surplombant l’oued Sakia El Hamra, aux abords de Laâyoune, le plus vaste viaduc jamais construit au Maroc commence à prendre forme. L’ouvrage, en chantier sur la voie de contournement de la ville, a déjà franchi le cap des 23 % de réalisation, selon les données fournies par M’bark Fancha, directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla.

D’un coût estimé à 1,38 milliard de dirhams, ce pont monumental s’inscrit dans le projet de la voie express Tiznit-Dakhla, fer de lance du développement des provinces du Sud. D’une longueur de 1.648 mètres pour une largeur de 21,4 mètres, il reposera sur quinze travées ancrées par des pieux atteignant un total de sept kilomètres de profondeur.

Pensé pour désengorger Laâyoune, améliorer la fluidité du trafic et garantir la continuité de circulation même en période de crue, le viaduc est conçu en deux chaussées séparées à double voie et doté d’un trottoir piétonnier. Il devrait être livré en juillet 2027.

Ce nouvel axe s’ajoute à la voie express Tiznit-Dakhla, longue de 1.055 kilomètres, dont les travaux sont désormais terminés. Testée en conditions réelles, cette infrastructure permettra de réduire considérablement les temps de trajet — jusqu’à cinq heures pour les voitures légères, trois pour les poids lourds — tout en offrant un standard technique international.

Dotée de 16 ponts et viaducs, sept aires de repos, 18 zones de déversement et six voies de contournement, cette route stratégique est pensée comme un levier de croissance pour le sud marocain. Elle vise à renforcer les échanges économiques, fluidifier la logistique, et mieux intégrer ces régions dans la dynamique nationale et africaine.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre les ministères concernés et les conseils régionaux de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa. Il traduit, sur le terrain, les grandes orientations portées par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Quitter la version mobile