Le gouvernement ouvre la voie à la 5G sur tout le territoire. Réuni jeudi, le Conseil de gouvernement a validé trois projets de décret qui attribuent des licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux mobiles de cinquième génération. Les textes présentés par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration accordent une autorisation à Itissalat Al-Maghrib, une seconde à Médi Telecom et une troisième à Wana Corporate.
Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a précisé que ces décisions font suite à l’appel à concurrence conduit par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, en application de la loi n° 24-96 relative à la poste et aux télécommunications. L’approbation du cahier des charges annexé aux décrets a été actée en amont par le comité administratif institué par le décret n° 2.25.565 du 11 juillet 2025.
Les textes portant les numéros n° 2.25.876 pour Itissalat Al-Maghrib, n° 2.25.877 pour Médi Telecom et n° 2.25.878 pour Wana Corporate ouvrent la phase opérationnelle. Ils encadrent le déploiement des réseaux, la couverture, les obligations de qualité de service et les engagements d’investissement qui doivent accompagner l’arrivée de la 5G.




