La Fondation Nationale des Musées franchit un nouveau cap en nouant un partenariat avec l’International Student Identity Card (ISIC), avec l’objectif d’élargir l’accès à la culture pour les jeunes, les étudiants et le corps enseignant au Maroc comme à l’international.
S’inscrivant dans la dynamique initiée par le succès de la dernière Nuit des Musées et des Espaces Culturels, consacrée à la jeunesse, la FNM réaffirme sa volonté de rapprocher l’art et les musées des nouvelles générations. Ce rapprochement se concrétise par un accord signé avec le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur, afin de garantir un accès gratuit, tout au long de l’année, aux musées relevant de la Fondation pour les élèves, les étudiants et les enseignants.
Dans cette logique d’ouverture, les détenteurs étrangers des cartes ISIC, IYTC et ITIC pourront bénéficier d’une réduction de moitié sur les billets d’entrée dans l’ensemble des musées placés sous la tutelle de la FNM à travers le pays. Un geste qui vise à renforcer la dimension internationale des espaces culturels marocains.
Les cartes précitées feront également office de justificatif pour les étudiants, jeunes et enseignants marocains afin de profiter des avantages déjà existants au Maroc comme à l’étranger. Une manière de faciliter et d’encourager l’accès aux musées, tout en inscrivant cette démarche dans un réseau mondial.
Cette initiative commune traduit une volonté affirmée de démocratiser l’accès à la culture et de faire des musées des lieux vivants, ouverts et porteurs de sens pour les jeunes publics et la communauté éducative. Chaque musée, conçu autour d’une thématique particulière, s’ancre dans son environnement historique et culturel pour renouveler le regard sur le patrimoine et raviver le lien entre citoyens et mémoire collective.
À ce jour, la Fondation Nationale des Musées supervise 21 établissements à travers le Royaume, tout en poursuivant son développement avec de nouvelles ouvertures en perspective, toujours guidée par l’ambition de valoriser et de partager la richesse culturelle du Maroc.