Le Maroc affiche un potentiel important pour devenir un acteur majeur de l’agriculture durable. C’est le constat exprimé lundi à Rabat par Alexandre Huynh, représentant de la FAO au Maroc, lors de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, placée cette année sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs ».
En présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari, cette rencontre a été l’occasion de saluer les avancées du Royaume en matière de sécurité alimentaire et de durabilité agricole. Le représentant de la FAO a notamment mis en avant le rôle structurant du Plan Maroc Vert, et plus récemment de la stratégie Génération Green 2020-2030, dans l’orientation vers des systèmes agroalimentaires résilients, inclusifs et adaptés aux défis climatiques.
Alexandre Huynh a également souligné l’implication croissante de la jeunesse dans cette dynamique de transformation, citant son apport décisif dans l’intégration des technologies, la promotion des innovations agricoles et la diffusion de nouvelles pratiques porteuses de valeurs humaines.
Les échanges tenus à l’issue de la cérémonie ont réuni des acteurs publics, des experts nationaux et internationaux, ainsi que des représentants du monde de la recherche et de la formation. Le panel scientifique a permis d’aborder les enjeux liés à la gestion rationnelle des ressources naturelles, au renforcement de la résilience des productions agricoles, à la valorisation des savoirs locaux et à la mise en œuvre de politiques favorisant une alimentation saine, accessible et nutritive pour tous.
L’événement a aussi marqué le 80ᵉ anniversaire de la FAO et s’est voulu un appel collectif à intensifier les efforts pour éradiquer la faim et la malnutrition. À travers ses quatre axes prioritaires — production, nutrition, environnement, conditions de vie — l’Organisation onusienne plaide pour une transformation en profondeur des systèmes alimentaires.
Les recommandations issues des travaux viendront nourrir la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, pour accélérer la transition vers un modèle agricole durable et générateur de valeur à l’échelle territoriale.
La rencontre a enfin permis de réaffirmer l’engagement du Maroc à garantir un accès équitable à une alimentation de qualité, en partenariat étroit avec la FAO et l’ensemble des parties prenantes nationales.




