La Direction Générale de la Sûreté Nationale a opposé un démenti ferme aux informations publiées par l’hebdomadaire français Le Point, qui fait état de prétendues attaques ciblant des commerces tenus par des ressortissants subsahariens au Maroc, en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Dans une mise au point rendue publique vendredi, la DGSN conteste formellement le contenu de l’article, publié le 21 janvier, et qualifie ces affirmations de fallacieuses. Elle précise qu’aucun acte de violence ou de vandalisme dirigé contre des établissements commerciaux ou intérêts économiques appartenant à des citoyens d’Afrique subsaharienne n’a été constaté, ni pendant le tournoi, ni après sa clôture.
Les services de sûreté nationale rappellent avoir surveillé étroitement la circulation de contenus en ligne véhiculant des informations erronées sur des agressions prétendument racistes ou ciblées. Ces éléments ont été régulièrement démentis par des communiqués officiels, destinés à rétablir la réalité des faits sur la base de données vérifiées.
La DGSN souligne également qu’aucune demande d’information ou de vérification n’a été adressée à ses services avant la publication de l’article en question. Elle réaffirme par ailleurs la disponibilité permanente de ses services spécialisés pour fournir des données précises et factuelles aux médias, dans le respect des procédures et de la transparence.
